Les acteurs de terrains qui souhaitent bâtir de manière responsable un enseignement d’occitan cohérent sur tout le département de la Dordogne se sentent aujourd’hui floués par le Rectorat et réitèrent leur demande de voir s’appliquer la convention Rectorat-Région qui a suscité tant d’espoir.

Un comité pour l'occitan à l'école a vu le jour, rejoignez le.

Les associations, artistes et syndicats signataires sont à ce jour les suivants :

Associations signataires
Lo Bornat dau Peirigòrd / Novelum – IEO Perigòrd / l'ASCO – Sarlat / Las bonas lengas – Daglan / Oc Bi – Aquitaine / Los gentes goiats dau Peirigòrd/ L'Union Occitana Camilha Chabaneu / PNR Périgord Limousin / cercl'òc / Lilôthéatre / Las 'Belhas de Brageirac / L'Association "Mémoire et Traditions en Périgord" / Institut d'Etudes Occitanes de la Vienne / Club de Langues Régionales / Tradigordines / Foyer Laïque de Brantôme /Los Gitols / Article 19 / CREO Aquitaine / Le Tricycle enchanté / Prod'Oc e la Compagnie des arts modestes / Les Rencontres d'Hortus en Sylve / Mantenença Guiena-Perigord dau Felibrige /

Artistes périgourdins
Maurice Moncozet / Patrick Salinié / Jean Bonnefon / Daniel Chavaroche / Joan Pau Verdier / Laurent Labadie / Sylvain Roux / Yannick Guédec / Monique Burg / Monsieur Puzzle / Los Zinzonaires/ Trad'Oc / Sono Loco/ Odette Marcillaud / Jacques Saraben …

Syndicat
Snes Dordogne

jeudi 10 juin 2010

JOURNEES DE CULTURE OCCITANE AU CENTRE CULTUREL DE SARLAT


Plus de 600 élèves répartis sur 3 jours, ont participé à des rencontres entre classes, autour de la culture occitane, les 31 mai, 1er et 3 juin 2010 au Centre Culturel de Sarlat.
Ces rencontres annuelles, maintenant bien établies, ont de plus en plus de succès auprès des enseignants et le nombre d’enfants et de journées ne cesse de croître. En effet, outre ces 3 journées à Sarlat, une autre était organisée à Meyrals et 2 dans le nord du département. C’est donc plus de 1100 élèves sur le département qui en ont bénéficiés.
Les élèves participent à des ateliers de chants, de danses, de contes, de jeux traditionnels et de découvertes d’instruments traditionnels.
Ils assistent également à un spectacle financé par l’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord. Il s’agissait cette année de « L’enfant polit » de la « Comedia del’Oc » pour les 2 premiers jours et un spectacle de clown, bilingue, par le périgourdin Guilhem Surpas, pour le 03 juin.
Enfin, c’est l’occasion de restituer devant les autres enfants, le travail réalisé pendant l’année scolaire avec ou sans l’aide d’intervenants extérieurs. Cette année, les élèves ont travaillé sur des poèmes de la périgourdine bien connue des sarladais, Brigitte Miremont. Elle a d’ailleurs, écrit spécialement des textes pour eux, et est venue dans certaines classes. Quelques uns de ses poèmes ont été mis en chanson par les musiciens Yannick Guédec et Guilhem Surpas. Ces derniers sont intervenus dans les classes.
Un grand merci doit être adressé à la municipalité de Sarlat qui met gracieusement à disposition le Centre Culturel, ses abords et des salles du quartier jeunes, pendant 3 jours.
Il convient également de remercier tous les bénévoles qui ont animé des ateliers, et particulièrement les membres de l’ASCO (association partenaire de ces journées).
Enfin n’oublions pas l’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord qui finance les spectacles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire