Les acteurs de terrains qui souhaitent bâtir de manière responsable un enseignement d’occitan cohérent sur tout le département de la Dordogne se sentent aujourd’hui floués par le Rectorat et réitèrent leur demande de voir s’appliquer la convention Rectorat-Région qui a suscité tant d’espoir.

Un comité pour l'occitan à l'école a vu le jour, rejoignez le.

Les associations, artistes et syndicats signataires sont à ce jour les suivants :

Associations signataires
Lo Bornat dau Peirigòrd / Novelum – IEO Perigòrd / l'ASCO – Sarlat / Las bonas lengas – Daglan / Oc Bi – Aquitaine / Los gentes goiats dau Peirigòrd/ L'Union Occitana Camilha Chabaneu / PNR Périgord Limousin / cercl'òc / Lilôthéatre / Las 'Belhas de Brageirac / L'Association "Mémoire et Traditions en Périgord" / Institut d'Etudes Occitanes de la Vienne / Club de Langues Régionales / Tradigordines / Foyer Laïque de Brantôme /Los Gitols / Article 19 / CREO Aquitaine / Le Tricycle enchanté / Prod'Oc e la Compagnie des arts modestes / Les Rencontres d'Hortus en Sylve / Mantenença Guiena-Perigord dau Felibrige /

Artistes périgourdins
Maurice Moncozet / Patrick Salinié / Jean Bonnefon / Daniel Chavaroche / Joan Pau Verdier / Laurent Labadie / Sylvain Roux / Yannick Guédec / Monique Burg / Monsieur Puzzle / Los Zinzonaires/ Trad'Oc / Sono Loco/ Odette Marcillaud / Jacques Saraben …

Syndicat
Snes Dordogne

dimanche 6 juin 2010

Réponse de monqoeur le Recteur à Monsieur le Sénateur Claude Bérit Débat

Voici la réponse faite par Monsieur le Recteur de Bordeaux au Sénateur Claude Bérit Débat.
Comme prévu il reconnaît ne pas avoir les personnels titulaires pour couvrir les besoins. En ce qui concerne le collège de La Coquille il avance le fait que le poste de La Coquille est resté vacant en l'absence d'un(e) vacataire pour y enseigner.
- Pourtant les cours sont assurés depuis deux ans par Martial Peyrouny (en heures supplémentaires) après que ce travail fut fait dans les mêmes conditions par Jean-Louis Latour pendant plusieurs années. Seule une année n'a pas été pourvue, moment où Jean louis a connu des problèmes de santé et avant que Martial ne s'y attèle.
- De plus les heures de La Coquille n'ont pas vocation à demeurer seulement des heures de vacation. C'est d'ailleurs l'enjeux de ce collectif de soutien à l'enseignement de l'occitan relayé par les élus. Les collégiens du collège de La Coquille ont autant droit à un enseignement optionnel d'occitan de qualité. Surtout du fait qu'ils bénéficient d'une sensibilisation en amont dans le premier degré ! Nous demendons toujours l'ouverture de l'option occitan au collège Charles de Gaulle avec un enseignant à part entière pour y assurer les cours. Cette personne existe et ne demande qu'à entrer dans l'académie de Bordeaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire