Les acteurs de terrains qui souhaitent bâtir de manière responsable un enseignement d’occitan cohérent sur tout le département de la Dordogne se sentent aujourd’hui floués par le Rectorat et réitèrent leur demande de voir s’appliquer la convention Rectorat-Région qui a suscité tant d’espoir.

Un comité pour l'occitan à l'école a vu le jour, rejoignez le.

Les associations, artistes et syndicats signataires sont à ce jour les suivants :

Associations signataires
Lo Bornat dau Peirigòrd / Novelum – IEO Perigòrd / l'ASCO – Sarlat / Las bonas lengas – Daglan / Oc Bi – Aquitaine / Los gentes goiats dau Peirigòrd/ L'Union Occitana Camilha Chabaneu / PNR Périgord Limousin / cercl'òc / Lilôthéatre / Las 'Belhas de Brageirac / L'Association "Mémoire et Traditions en Périgord" / Institut d'Etudes Occitanes de la Vienne / Club de Langues Régionales / Tradigordines / Foyer Laïque de Brantôme /Los Gitols / Article 19 / CREO Aquitaine / Le Tricycle enchanté / Prod'Oc e la Compagnie des arts modestes / Les Rencontres d'Hortus en Sylve / Mantenença Guiena-Perigord dau Felibrige /

Artistes périgourdins
Maurice Moncozet / Patrick Salinié / Jean Bonnefon / Daniel Chavaroche / Joan Pau Verdier / Laurent Labadie / Sylvain Roux / Yannick Guédec / Monique Burg / Monsieur Puzzle / Los Zinzonaires/ Trad'Oc / Sono Loco/ Odette Marcillaud / Jacques Saraben …

Syndicat
Snes Dordogne

samedi 25 mai 2013

La Loi école adoptée au Sénat

Sur le site de la FELCO, les débats autour de l'article 27 bis et le détail des votes sur l'ensemble de la Loi qui inscrit en clair la place des langues régionales dans l'école.
Se sont exprimés en faveur du 27 bis,  par ordre d'intervention en séance :
- Annie David (Communistes et Républicains)
- Maryvonne Blondin (Socialistes et apparentés),
- André Gattolin (écologistes),
- Françoise Férat (Union démocrates et Indépendants).
Ont exprimé de sérieuses réserves : Jacques Legendre (UMP)
La FELCO remercie l'ensemble des élus qui ont oeuvré à ce succès d'étape pour nos langues régionales.
Elle remercie l'ensemble des associations de parents et d'enseignants de langues régionales dans l'éducation nationale qui ont, partout, mené le débat.
Elle remercie ses adhérents et amis qui ont relayé auprès de leurs élus de proximité les dossiers argumentaires patiemment bâtis, après un travail juridique et administratif ardu mais nécessaire.
Les seules luttes que l'on perd sont celles que l'on ne mène pas. La lutte pour les langues régionales dans l'école publique a marqué une première victoire.
Il reste à la confirmer lors des débats en deuxième lecture à l'Assemblée Nationale début juin. La FELCO s'adressera à l'ensemble des députés pour qu'ils confirment l'amélioration du texte initial.
Il faudra ensuite se mobiliser pour que les moyens (postes) et la mise en oeuvre pratique suivent les intentions. Mais nous y sommes prêts, avec nos militants et nos partenaires.
Ce soir, au Jornalet de France 3 Toulouse / Languedoc (19 h 15),  émission sur les mois de luttes qui ont permis cette avancée. Entrevista de 2 responsables FELCO et du sénateur Navarro.
                                   Pour le bureau de la FELCO, Philippe Martel, président

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire